Brexit…

 Depuis ce matin j’écume, je rage, j’écris trois lignes et j’efface tout. Ça ne m’arrive pas souvent mais j’ai presque envie de pleurer. Les commentaires triomphants des défenseurs du Brexit me révoltent et  les réactions de ceux qui rêvent d’un Frexit me dégoûtent.

Qui peut croire qu’il faut se replier sur ses frontières pour lutter contre le chômage ou le terrorisme? Qui peut ENCORE penser que le nationalisme est une réponse viable au monde qui nous attend? Qui s’imagine toujours qu’un anglais est anglais, qu’un français est français, qu’un allemand est allemand et que ces gens n’ont rien en commun? Quelle vision passéiste mais surtout quelle inculture! 

L’Europe est une belle chose. L’Europe est une bonne chose. Elle finance les associations, la recherche, elle est au cœur de la vie de tous les européens parce qu’elle est les européens! « Bruxelles » n’existe pas, ce qui existe c’est les gouvernements qui sont élus et qui décident ensemble, c’est ça l’Europe! Alors OUI, l’Europe d’aujourd’hui c’est aussi les lobbies, les crises à répétitions, un marché fou mais c’est aussi 60% d’abstention aux dernières élections.

La solution ne viendra ni de la France ni de l’Allemagne, elle viendra des européens. A 1 an des élections présidentielles, j’ai peur de ces marchands de peur qui se réjouissent aujourd’hui. Je crois foncièrement qu’une Europe de la défense peut voir le jour, qu’une Europe de la sécurité est déjà là, qu’une Europe unie pourrait aborder plus sereinement les grands enjeux de notre monde.

Soit nous sommes assez courageux et cohérents pour exister ensemble soit nous resterons un simple marché ou pire nous finirons emporté par la vague du monde qui nous assaille.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s