Mystères et prophéties,François le magicien

C’est un véritable petit secret que je m’apprête à vous révéler. Oui je sais, la semaine dernière déjà je vous promettais un scoop (un scoop tout relatif puisque j’en révélais le contenu dès le titre… (on m’a dit  « ton soucis, c’est le marketing. Tu sais pas te vendre » et c’est vrai!)) mais là, plus qu’un scoop c’est carrément un secret de fabrication que je vais exposer ici, devant vous, sans aucune pudeur. Souvent, les gens qui me connaissent mal me disent « tu n’aimes rien », je peux le comprendre… Il faut dire que je mets un point d’honneur à venir détruire les « petits bonheurs » des gens tel les brisants sur une château de sable pas fini à temps. Je me vois un peu comme une sorte de mascaret qui tout en effleurant négligemment la médiocrité de notre époque s’attache à bien racler le fond de ce bidet merdeux qu’est l’humanité. Alors, comment est ce que je parviens à me maintenir dans cet état, à mi chemin entre la dépression suicidaire et la révolte armée ? Eh bien, tous les jours, je me réveille en écoutant France Info (et je me drogue aussi pas mal… (non c’est une blague je suis contre la drogue (enfin surtout contre les hippies… (et ils sont attirés par la drogue…)))) et je me prends une grosse tranche d’infos déprimantes ou révoltantes, c’est selon. Je passe alors le reste de la journée à me demander dans quel monde on vit, je passe en revue toutes mes cibles potentielles avant de me rappeler que je n’ai de chroniques ni chez Patrick Cohen ni chez Charline Vanhoenacker… Mais bon je le fais quand même, ça donne l’impression que mon pc sert a autre chose qu’à jouer.

Du coup, l’autre jour je me réveille et je branche France info, l’écume aux lèvres, prêt a rentrer dans tout ce qui bouge. Et là, qu’est ce que j’entends? Mon François Hollande qui déclare : « ça va mieux ». NAN MAIS T’AS PAS BIENTÔT FINI DE BOUSILLER LE BOULOT DES GENS SALAUD !… T’as pensé à des gens comme moi ou Jérémie Ferrari et tous ces types qui se disent « humoristes méchants » parce qu’ils font des blagues sur les nazis et sur le chômage ? Et Laurent Gerra, il va faire quoi Laurent Gerra ? Et Robert Menard ? Il va exploser si il ne peut plus râler ! Bref, une fois de plus, tout était de la faute à François Hollande !

Et puis je me suis dis « hof finalement, ça peut être cool d’être heureux ! ». C’est vrai après tout, c’est comme la sodomie, on peut pas savoir si on aime pas tant qu’on a pas essayé. Alors j’ai passé trente minutes dans ma salle de bain et après bien des grimaces (sursnapchat: BG92POSEY et sur periscope: magicmoustachea40Followjesorsmateub) j’ai finalement réussi à sourire. Eh ben c’est très fatigant musculairement… mais bon, ça va mieux ! Alors il FAUT avoir une tête de ça va mieux ! Ensuite, j’ai décidé de débaptiser « Ça Dégage » et de le renommer « A la cool ». Je changeais mon avatar facebook pour un champ de pâquerettes, mon avatar google par un grand soleil et je décidais de changer de devise. En effet celle ci ne serait plus : « L’homme a besoin de ce qu’il y a de pire en lui s’il veut parvenir à ce qu’il a de meilleur » mais « prends la vie coté Ebly » ce qui, il faut l’avouer, manquait un peu de panache mais ferait bien l’affaire.

Alors c’est vrai qu’en général, les slogans et les pubs, ça marche très bien sur moi. Je suis limite gogo mais ce « ça va mieux » libérateur agissait comme une fontaine de vin de jouvence. Tout à la fois mantra, verset et formule magique, je me répétais cette petite phrase comme un Harry Potter gourmand mais diabétique qui essayerait désespérément de chasser le sucre de son corps. Incapable de tenir mon excitation (oui c’est quelque chose qui arrive après 30 ans…) plus longtemps, je sors dans la rue pour faire la fête avec les gens, comme dans une pub tchintchin ! Mais visiblement, les gens s’étaient donnés rendez-vous ailleurs parce que la rue était déserte. Du coup je fonce vers le métro, le cœur plein d’entrain. Bon pas de Michel Fugain (qui est quand même le chanteur du soleil et de la joie) dans les haut parleurs de la station mais je mets ça sur le compte des droits d’auteur (ptet pas si cool que ça le michmich finalement…). Je passe le tourniquet et je m’installe pour attendre le métro qui ne doit arriver que dans 10 minutes… Ça va mieux oui ! Du coup pour fêter ça les chauffeurs de métro passent moins souvent ! Un mouvement social qu’ils appellent ça ! C’est sur, la société est en mouvement mais c’est normal, ça va mieux ! Bref, le métro fini par arriver. Je monte dedans et je commence à regarder les nouvelles sur mon téléphone. Je guette avide (et avide j’guetta (j’ai honte… (pardon ne partez pas… vous aimez les euros? (je crois que l’humour est mort… il a pas supporté ce calembour)))), un lieu de regroupement… mais oui c’était évident : la place de la république ! Evidemment! Quoi de plus beau, de plus fort, de plus romantique que ce symbole de résistance, que cette République, ceinte de lions et de muses, triomphantes allégories de la liberté, de l’égalité, de la fraternité et du suffrage universel, intégralement taguée par des vandales et d’ou un acrobate était tombé lors de la dernière techno parade… Oui, de la bastille, il ne restait que des miettes mais la république était là. Alors je sors du métro et la preuve que tout va mieux, des gens jouaient du djembé. Le joueur de djembé fuyant toutes contraintes, même les plus essentielles d’hygiènes, c’était bien la preuve que ça allait mieux, que l’ambiance était bonne. Et puis un type est venu me voir et m’a dit :

« donne moi ton portable sale bâtard ! »

Moi je lui répond : « ça va mieux, pas besoin de violence … »

« ah bon ça va mieux ? Prend déjà bien ça dans ta gueule ! »

Et il m’a foutu un coup dans la gueule… bon. Visiblement tout le monde n’avait pas entendu le beau message d’espoir de François Hollande. Ça allait mieux mais je pissais quand même le sang alors je décidais d’aller voir les policiers qui discutaient avec des jeunes. Là encore, trop occupé qu’ils étaient tous, ils ne devaient pas savoir que ça allait mieux…

Brigadier ça va mieux !

Tu vas voir ta gueule pd !

Hey les gars on va jouer du djembé ? Parce que ça va mieux !

Sale flic prend dans ta gueule !

Hey monsieur ça v…

GNAGNAGNAGNAGNA pauvre conne va !

Bref… il y a eu une petite lumière blanche et je me suis réveillé chez moi. J’ai allumé la radio, avec appréhension, mais un avion avait disparu au dessus de l’Egypte. Ouf tout n’allait pas mieux !

C’est marrant de dire « ça va mieux » quand on est président. On jouerait à Jeopardy (si vous connaissez pas => Google, je peux pas combler toutes vos lacunes) je pense pas qu’on répondrait : « monsieur le président, comment voyez vous l’avenir dans un pays coincé dans de graves crises économiques et sociales avec une crise de confiance dans le gouvernement, des tiraillements exacerbés entre les citoyens, une perte de repères, une monté des extrêmes et une gréve générale ». Non, on répondrait plutôt « Monsieur le Président, comment va votre petite gorge ? Elle était un peu prise ce matin. ». Désolé François, mais ça va pas mieux. En fait j’ai l’impression qu’il n’y a que toi et ton équipe qui ne se rend pas compte que ça va pire. Alors bien sur tu essayes de redonner le goût de la politique aux gens, et c’est louable, parce que tu sens bien que 2017 va puer la merde, que la campagne présidentielle sera un enfer, que si tu te représentes tu vas t’en prendre plein la gueule. Quand il reste plus rien, il reste la méthode Coué, une méthode de prophétie autoréalisatrice selon wikiped, mais je suis pas sur que les français aient très envie de ça en ce moment. L’illusion de la realpolitique se déchire et il vaudrait mieux se mettre au boulot, les communicants ont fait leur temps. Restera la petite phrase, Sarkozy avait son « casse toi pauvre con » et son karcher, tu auras ton « moi président » et ton « ça va mieux »… sauf que faire de la politique à coup de petites phrases, c’est de la merde, ça dégage.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s