Viens voir mon guignol!

Depuis hier et l’annonce de la chose, les internets se dressent face à l’injustice, réagissant devant cette chère liberté d’expression une nouvelle fois menacée. N’a t’on pas vu ça et là des tweets rageurs rappelant que « Charlie avait donné sa vie  » pour elle? Des commentaires, sur les propos du vil Vincent Bolloré qui trouvait que définitivement « se moquer des autres » ça n’était vraiment pas très gentil, aux pétitions déjà signées par milliers, la France se mobilise pour ne pas voir disparaître ce monument de satyre et d’effronterie. Je ne vous cacherais pas que ça me fait un peu bizarre car il n’y a pas si longtemps j’ai eu la chance d’aller sur le tournage d’un sketch des guignols et que du coup je m’étais un peu remis à regarder.

C’est quand même étrange les hasards du calendrier… Alain de Greef meure et le lendemain ou presque on supprime ce qui restait, avec le journal du hard et groland, des programmes qui avaient construit l’esprit canal! Alors ouais c’est un peu triste et en même temps un pote à moi me demandais l’autre jour: « tu crois que c’est encore beaucoup regardé les guignols? » Apparemment oui. Et pourtant, là en y repensant, je me rappelle des voleurs de patates, de « mangez des pommes », de « du cul du cul du cul », de supermenteur et de bien d’autres personnages encore mais force est de constater que je ne me rappelle absolument pas de phrases aussi marquante dans les versions plus récentes.

D’ailleurs, maintenant qu’ils sont menacés, tout le monde défend les guignols en oubliant qu’il y a encore 6 semaines ils ne se privaient pas pour dire: « ah les guignols, c’est plus ce que c’était… », « c’était quand même plus drôle avant ouais ». Il est vrai qu’à l’époque entre Bruno Gaccio et Benoit Delepine ça y allait franchement sur l’irrévérence. Le talent de ces mecs là … Alors oui, peut être que les auteurs d’aujourd’hui en ont moins (du talent)… Dans ce cas, dans la vie de la télé, il est normal de voir les émissions s’arrêter. Ça marche moins bien, les mecs sont moins bons, on perd l’esprit original… Ça serait moche mais ça arrive tous les ans et aucune émission ne devrait pouvoir se reposer sur ses lauriers, même après 28 ans d’existence.

Bon d’accord mais on nous dit quand même que ça marchait toujours. J’ai repensé aux dernières émissions que j’ai regardé (ouais je voulais voir le sketch que j’ai vu en tournage (finalement il a été annulé (en tout cas je l’ai pas vu (ça valait bien le coup d’aller jusque dans le 93… (C’est bien fait pour eux tiens!)))) et en fait je me suis rendu compte que c’était moins les guignols qui avaient changé que la chaîne elle même.

Le grand journal par exemple… Elle est marrante cette émission parce que tu sens qu’elle est produite pour une minuscule frange de la population: les cadres de 30/45 ans, parisiens, branchés. La tête sympathique d’Antoine de Caunes n’est la que pour faire croire que les access à Canal c’est toujours la décorne mais clairement dans ce décor de bar indien lounge pas cher le truc le plus foufou que tu puisses faire c’est de ne pas mettre de chaussettes dans tes mocassins (ou dans tes baskets footlocker si tu es un chroniqueur jeune et branchouille). Ah ouais… On est loin de nul part ailleurs. On est même loin de 20h10 pétante, une émission quelque peu oubliée qui a eu le mérite de faire venir des gens comme Stéphane Guillon, à l’époque où il avait des couilles, pour déballer des horreurs pendant que la ménagère mangeait sa soupe.

On pourrait parler du petit journal, mais est ce que ça vaut le coup de tirer sur l’ambulance? Tant que Yann Barthes a été caché, que sa chronique n’était qu’une petite vidéo anonyme, le gars était très drôle, impertinent… Des qu’on a vu sa tronche, ça a changé du tout au tout. Ben oui, n’est pas Laurent Baffie qui veut et il faut bien avouer que pour dire des horreurs face aux gens, il faut en avoir parfois (moi même j’en serais incapable(et pourtant j’en ai des grosses)). Et puis bon le petit journal c’est quand même l’histoire de la chronique qui fait 5 minutes et qui est étirée jusqu’à 20 minutes, sauf qu’il n’y a rien à dire de plus! Alors on fait des petits sketchs, souvent marrant, on fait des interviews, nullissimes parce que complaisantes et on taquine les politiques, ce qui à mon gout n’a pas sa place dans ce programme. C’est souvent très mal fait, ça ne porte aucun message et ça ne fait que dégoûter les gens de la politique. Justement tout l’opposé des guignols même dans leur version « moins drôle ».

Alors sans pour autant rejoindre la horde de ceux qui s’indignent, sans changer mon avatar facebook (que je trouve très drôle) pour un « touche pas à mon guignol » (lol rapport à la bite), je ne peux que penser aux 300 personnes qui travaillaient sur ce programme mais surtout je ne peux que penser a la véritable victime de cette déprogrammation: l’esprit canal. Pour m’y rendre assez régulièrement maintenant, j’ai beau traverser les couloirs je le sens pas tellement l’esprit canal. D’ailleurs je pense que c’est pas pour rien si il ne reste plus que groland et le journal du hard. Quand on entend un patron dire « c’est pas très gentil d’être méchant » on ne devrait pas s’étonner que toute la grille devienne plus sucrée. Les punks se sont bien embourgeoisés semble t’il.

Bref, comme j’ai pas le temps de faire plus, on va s’arrêter par là. J’aurai pu faire le démagogue et vous dire que pendant ce temps là, en Grèce, tout s’écroule et que tout le monde s’en branle, qu’il n’y aura pas de pétition facebook, pas de tweet furieux de Frédérique Bel ou de MonsieurPoulpe et que personne ne changera son avatar par un « je suis Aristote ». Je ne vous ferais pas ce plaisir là. Et pour finir dans une apothéose de banalité (difficile d’être contre les guignols (et contre la Grèce)) je dirais que la canicule, c’est de la merde, ça dégage.

Publicités

Un commentaire sur « Viens voir mon guignol! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s